Parcourir avec pour objectifs :
Une des méthodes retenue pour permettre une attention particulière aux corps en déplacement dans des espaces et des ambiances qui varient a été le suivi vidéo.
Une accélération de l'enregistrement permet une lecture plus rapide des variations d'ambiances et de leurs modalités.
En règle générale, nous avons eu du mal à suivre les passants à La Défense qui marchent à un rythme très soutenu. Ce problème ne nous était pas apparu à Poblenou. Cette différence d'allure de marche est très lisible dans les vidéos qui vont suivre.
La première vidéo prise à La Défense exacerbe la confusion acoustico-visuelle des différents espaces traversés pour sortir de la dalle. Le parcours chaotique commence dans les jardins de l'Arche et alterne ensuite des passages en intérieur et en extérieur pour se terminer sur les boulevards périphériques de la dalle où la trace a été perdue.
La seconde vidéo nous montre un parcours sur la jetée, dans toute sa longueur, révélant une distanciation des flux routiers et une progression au dessus d'espaces plus ou moins végétalisés; un ralenti sur image révèle la suspension du mouvement de l'homme suivi lorsqu'il bute sur l'impasse et marque une pause avant de faire demi-tour.
La troisième vidéo suit des enfants qui à la sortie de l'école cheminent, en effectuant de nombreuses pauses, à travers la pièce intermédiaire qu'est le parvis du cimetière de Poblenou matérialisé ici par l'ombre de ses grilles.
La quatrième vidéo montre deux personnes à pied et un cycliste revenant du bord de mer qui pénètre la rambla de Poblenou caractérisée par une ambiance sonore très animée à dominante vocale.
Sortir de la dalle en trottinette
© Collectif « Paradoxes d'ambiances »
L'expérience de la Jetée
© Collectif « Paradoxes d'ambiances »
Le parvis raccourci
© Collectif « Paradoxes d'ambiances »
Pénétrer la Rambla
© Collectif « Paradoxes d'ambiances »