Tranquillité créative
© Collectif « Paradoxes d'ambiances
C'est paradoxalement sur un banc situé sur un petit terre-plein entre des embranchements routiers que certains trouvent la tranquillité. Pour s'extirper de l'agitation de la dalle, les délaissés de l'univers routier du dessous peuvent représenter des bulles de retrait.
Le mobile et l'immobile
© Collectif « Paradoxes d'ambiances
Continuité et ruptures
© Collectif « Paradoxes d'ambiances
La Défense a voulu fabriquer un milieu continu, un espace à part pour le piéton, séparé des flux mécaniques qui se trouvent en dessous, enterrés ou encastrés. Pourtant là où la fluidité semble la règle, de multiples ruptures sont sensibles, la continuité kinésique est parfois bousculée : impasses, escaliers fermés, terrasses ne regardant nulle part, s'insinuent dans le mouvement global continu et paraissent incongrus, désuets, déclassés, ratés. Cela concerne particulièrement toutes les jonctions avec le sol.
Dessus-dessous, la jetée
© Collectif « Paradoxes d'ambiances
Différentes situations entre le dessus et le dessous de la Jetée à La Défense. Le dessous de la jetée est utilisé entre midi et deux par les "joueurs" (terrain de boules, jeu de quilles en bois) et les employés qui viennent y manger leur sandwichs ou encore s'y asseoir. En dessous s'entend le dessus : les pas et roulements sur la jetée paraissent ici encore plus intenses et décalés par rapport au lieu. Le dessus semble plus présent en dessous.